top of page

Demi-teinte

La génération de mes grands-parents produisait leurs végétaux pour leurs soupes, leurs poulets pour les dimanches midis en famille, leurs œufs pour leurs petits-déjeuners matinaux, Les zones urbaines  étaient largement moins exploitées, la population avait besoin de cet aménagement rural de production pour se nourrir. L’air de la campagne était moins pollué, on dormait dans les prés gorgés de fleurs des plus colorées, On se baladait à vélo sur des kilomètres pour aller chercher la baguette chez la boulangère et le lait chez la laitière. On croisait Josette, Paulette et même Gérard  et de grands « Bonjour ! » gisaient et fusaient par-ci et par-là…

Oui, il me semble être nostalgique de cette époque…

Nostalgique de ma lecture du moment, Tom, petit Tom, tout petit homme,Tom.… écrit par Barabara Constantine, un roman simple, doux, généreux et rafraichissant ; de quoi avoir envie d’aller voir ma voisine, probablement grand-mère d’après son âge, mais aucun petit- enfant ne passe jamais chez elle… Peut-être n’a-t-elle pas eu d’enfants ou bien a-t–elle des petits-enfants qui ne passeraient pas la voir ?

Aujourd’hui, moi, je me lève le nez sur le dernier téléphone portable créé par Steve Jobbs mais assemblé aux quatre coins de la terre. Mon téléphone n’en aurait-il pas vu plus que moi ? Moi qui me limite sur mes déplacements en voiture, sur les vols à court courrier et même long courrier, qui regarde son analyse d’utilisation de data, qui supprime mes anciens mails, qui me désabonne des newsletters, qui achète des produits si possible locaux … hormis les avocats, j’adore ça en salade ! Mais mon téléphone, lui, en quelques jours, aurait-il déjà rattrapé mon impact environnemental ? Moi ? Nénette de 24 ans ayant peu voyagé et toujours mangé bio ?

Les yeux tout justes ouverts au petit matin du mois de février. Plutôt chaud pour cette époque. Me voilà à regarder si Kylie Jenner ne serait pas gay, si le procès de Amber Heard et Jonny Depp n’a pas été masculinisé, si les confections des pâtisseries de Cedric Grolet sont aussi savoureuses que proclamées, si les astuces pour économiser en achetant un produit dit « miraculeux » sur AliExpress, un boitier dit OBD qui analyserait nos petites voitures, fonctionne vraiment…

Et puis, au milieu de cette vague d’informations profondément inutiles et sans intérêt à mon épanouissement personnel et professionnel, je suis tombée sur une vidéo, un documentaire sur France Culture "Pourquoi la couleur a-t-elle disparu de notre quotidien ?". Intéressée par ce sujet j'ai voulu faire ma propre expérience de cette représentation de la vie d'aujourd'hui sans couleur. 

Je me suis alors aventurée dans le quartier de Perrache, quartier sud lyonnais également nommé du terme technique Centre d'Echange puisque celui-ci permet la jonction des autoroutes, des voies rapides, de la gare ferroviaire, des métro et tram... 

Alors prise par cette tornade incolore, je me suis mise à photographier ce lieu. 

Après de nombreuses recherches, j'ai découvert que la métropole avait pris le parti d'urbaniser ce quartier en y aménageant zones résidentielles, commerces et loisirs, de quoi redonner de l'espoir à la couleur.

DEMI_TEINTE_11 BLANC.jpg
bottom of page