top of page

LA PIERRE PLANTEE

Mon enfance en Provence a été marquée par les multitudes de villages perchés médiévaux, avec leurs maisons en pierre et leurs ruelles qui serpentent. 

J’ai été particulièrement touchée par le village de Grignan et son histoire, village connu pour son château où vécu la Comtesse de Grignan, fille de Marie de Rabutin (Madame de Sévigné). La mère et la fille apaisent la douleur de l’éloignement en maintenant pendant 4 ans un lien épistolaire entre Paris, où demeure Madame de Sévigné, et Grignan, où réside sa fille. Cette correspondance est regroupée dans un recueil : Les Lettres de Madame de Sévigné.  

 

Mes promenades dans les ruelles de ce village m’apportent encore aujourd’hui une profonde sérénité. La pureté du soleil brulant au zénith et le vigoureux mistral bousculant mes pas contrastent avec la douce lumière des fins de journée et les couleurs délicates des rosiers en fleur. Un lieu où le temps s’estompe. 

 

Mon inspiration vient de l'exposition Paysages Français - Une aventure photographique - 1984 - 2017 organisée par la Bibliothèque Nationale de France. Un travail photographique réalisé par vingt-neuf photographes dont Raymond Depardon, Jean-Christophe Ballot et également Robert Doisneau. Ces photographes illustres participent à cette représentation du paysage français dans les années 1980 après l'industrialisation, et de l'urbanisation. Une expérimentation visuelle, un voyage romantique et pittoresque de l'ancienne France. 

LAPIERREPLANTEE_1.jpg
LAPIERREPLANTEE_7.jpg
LAPIERREPLANTEE_6_edited.jpg
LAPIERREPLANTEE_2.jpg
LAPIERREPLANTEE_4.jpg
LAPIERREPLANTEE_5.jpg
LAPIERREPLANTEE_3.jpg
LAPIERREPLANTEE_8_edited.jpg
LAPIERREPLANTEE-10.jpg
LAPIERREPLANTEE-9.jpg
LAPIERREPLANTEE-14.jpg
LAPIERREPLANTEE-13.jpg
LAPIERREPLANTEE-11.jpg
LAPIERREPLANTEE-12.jpg
LAPIERREPLANTEE-15.jpg
bottom of page